Contexte
Construit vers 1887, le pont de Reynies est un ouvrage en maçonnerie de brique constitué de 7 arches qui permet à la RD 94 de Franchir le Tarn sur une longueur de 160 m.
Sa largeur utile d’origine (4.50 m) ne permet plus d’assurer un niveau de service satisfaisant.
Le gestionnaire de l’ouvrage souhaite réaliser son élargissement afin de permettre :
- L’aménagement d’un trottoir d’une largeur utile permettant le passage des PMR (1,40 m) sur l’ouvrage et ses abords.
- De passer à une largeur utile de chaussée de 4,50 m à 5,50 m.
- La remise en état de ces superstructures.
Missions
Getec Sud Ouest a réalisé une mission d’étude d’exécution visant à assurer la vérification de l’intégrité de la structure d’origine vis-à-vis des travaux d’élargissement.
Il a été analysé la capacité portante des voûtes constitutives de l’ouvrage dans son état d’origine, provisoire et définitif.
Cette étude de portance a permis d’assurer la définition du mode d’élargissement, des phasages de travaux et des opérations de renforts structurels.
Descriptif des travaux
Les travaux d’élargissement et de renfort de l’ouvrage se sont déroulés en plusieurs étapes :
Phase 1: Décaissement soigné de l’ouvrage jusqu’à l’extrados des voûtes afin de retrouver les enduits d’origine sur voûtes et tympans.
Phase 2: Renforcement de l’ouvrage par mise en œuvre d’une contre voûte en extrados en béton armé. Remblaiement par phase afin d’assurer une symétrie de chargement des voûtes.
Phase 3: Mise en œuvre de dalles d’élargissement préfabriqué avec clavage sur site. Réalisation des superstructures (étanchéité, trottoir, chaussée, garde-corps).
En parallèle : Régénération des maçonneries de briques constitutives de l’ouvrage (remplacement de briques foraines, rejointoiement, traitement des fractures par injection,…)