Contexte
L’aménagement de la centrale de Nentilla, mis en service en 1953, est situé sur la rivière Aude. L’usine de Nentilla turbine les eaux du bassin de compensation situé à l’aval immédiat de l’usine d’Escouloubre ainsi que celles des prises d’eau secondaires dites de l’Aiguette et de la Clarianelle. La restitution se fait dans l’Aude à environ 5 kilomètres à l’amont de la ville d’Axat.
Dans le cadre de la surveillance et de l’entretien du patrimoine EDF, le CIH de Toulouse a décidé après diagnostic, d’effectuer le remplacement de la conduite actuelle au droit de la clarianelle (siphon).
Missions
A la demande du CIH de Toulouse, Getec Sud Ouest a étudié le remplacement de la conduite du siphon de la Clarianelle sur une longueur de 237 m. Cette conduite s’appuie sur 5 massifs en béton et 19 pilettes en béton. La conduite doit franchir une rivière sur une longueur de 37m.
L’objectif des travaux est de remplacer la totalité de l’ouvrage actuel par une conduite PRV avec réaménagement du génie civil existant.
Getec Sud Ouest à réalisé :
- Les études et l’établissement du Dossier de Consultation des Entreprises
- Le contrôle des études d’exécution
Descriptif des travaux
Le remplacement d’une conduite métallique par une conduite PRV au droit d’un aménagement de type « siphon » est une première dans les Pyrénées. Ces travaux de remplacement ont nécessité le réaménagement de certain massif d’ancrage et la création de structure génie civil spécifique (massif englobant ou semi englobant et pilette). En relation avec le titulaire du marché et conformément aux cahiers des charges établis, des procédures de mise en place et de vérifications régulières de la mise en œuvre des conduites ont été établies (position des joints, étanchéité sous pression…)
Travaux préparatoires
- Mise en place d’un franchissement provisoire du cours d’eau
- Sécurisation d’un cheminement le long de la conduite
- Aménagement des pistes d’accès chantier
- Dévégétalisation des massifs existants
- Découpe et dépose de la conduite existante
- Démolition des têtes de pilettes ou de massifs actuels
- Terrassement en terrain meuble ou rocheux
Mise en place de la conduite PRV
- Création de nouveaux massifs au droit des coudes.
- Création de Nouvelles Pilettes pour les parties non enterrées.
- Préparation de l’assise pour les parties enterrées.
- Mise en place d’une structure porteuse de la nouvelle conduite au droit du franchissement du cours d’eau.
- Dépose et repose après travaux de la vanne de vidange.
- Fourniture, amené et pose de la nouvelle conduite et de ses pièces spécifiques (coude, trou d’homme, bride pour piquage,…)