Contexte
Le Pont de Labatut est constitué de cinq arcs surbaissés en maçonnerie de 14.00 mètres d’ouverture. La largeur des voûtes est de 4.25 m.
La visite subaquatique de juillet 2009 et l’inspection détaillée d’octobre 2009 ont relevé un certain nombre de désordres structurels, notamment des fissures verticales sur tympans au droit des appuis et d’importants affouillements sous chaque fondation de pile.
Ces désordres sont associés à des problèmes de portance du sol de fondation, à de nombreux affouillements et une dégradation des massifs de fondation.
Missions
Le conseil général des Hautes-Pyrénées a confié à Getec Sud Ouest la maîtrise d’œuvre étude et travaux de réhabilitation de l’ouvrage.
- PRO : Etablissement des projets de réparation
- ACT : Elaboration des Dossiers de Consultation des Entreprises et Analyse des offres
- VISA : Contrôle des études d’exécution
- DET : Direction Exécution Travaux (partiel)
- AOR : Aide Opération de réception
Descriptif des travaux
Compte tenu de l’importance des affouillements relevés et des risques d’instabilités, GETEC Sud Ouest a préconisé un renforcement des fondations par mise en œuvre d’une enceinte en palplanche avec injection de sécurisation préalable.
Précautions mises en œuvre en phase travaux
- Consolidation d’urgence (sacs de sables + injections) pour protéger la structure vis à vis des vibrations induites par le battage des palplanches,
- Les terrassements du lit de l’Adour nécessaires à la mise en place des sacs de sables ont été fait par plots successifs de 1.00 m de large maximum,
- Terrassements et mise en oeuvre des palplanches par plots successifs de 1.50 m de large maximum, également remblayés à l’avancement,
- Afin de minimiser la désorganisation des sols en place, mise en fiche des palplanches au mouton batteur et non par vibrofonceur.
Description des travaux
- Terrassement du lit du cours d’eau par plots,
- Comblement par mise en place de sacs de sable et remblaiement par plots,
- Forage et injection de coulis de ciment à basse pression.
- Battage des palplanches par plots,
- Mise en place d’un lierne d’ancrage avec béton armé de remplissage,
- Forages et injection de coulis de ciment à basse pression.