Références

Vérification d’ouvrages pour le passage d’un convoi (400t)

Contexte

Dans le cadre du transport d’un transformateur EDF par la compagnie «SCALES», un convoi de 400 tonnes doit franchir plusieurs ouvrages d’art et ouvrages hydrauliques du réseau autoroutier.

Image2

Missions

Getec Sud Ouest a réalisé une mission de vérification structurelle des ouvrages qui vont être franchi par le convoi.

Suites aux résultats des calculs, une prestation d’assistance technique a également été attribuée pour assurer le passage du convoi lors d’un déficit de portance.

Descriptif de l'étude

Phase 1: Analyse des données d’archive (plans de coffrage et ferraillage, notes de calcul initiales).

Phase 2: Modélisation de la structure ou d’une partie de la structure sous les cas de charge retenus (Fascicule 61 titre II, Char MC120, convoi 400t…).

Phase 3: Comparaison des sollicitations avec les notes de calcul initiales ou calculs béton armé pour juger de la portance des ouvrages.

Phase 4 : Définition des cheminements de circulation pour impacter le moins possible les ouvrages.

Vérification d’un viaduc proche de Bayonne (64). Mise en place d’un système de lests sur le hourdis pour autoriser le passage du convoi

Vérification d’un pont cadre sur l’A64 pour autoriser le passage du convoi. Définition d’un cheminement le moins préjudiciable.

Vérification d’une buse métallique sur l’A64 Mise en place d’un système de poutres métalliques pour franchir la buse dégradée.

Un projet à nous confier ?

Notre équipe est à votre écoute et se chargera de vous recontacter dans les plus brefs délais.

Retour en haut